EDITORIAL
KAI ARNDT, Co-Ceo
Chers collègues,
Montana Aerospace est en pleine croissance, et ce dans un environnement riche en opportunités.
Avec un volume de commandes de plus de 7 milliards d'euros dans le secteur aérospatial, nous avons créé une base solide. Nos usines fonctionnent à pleine capacité sur le long terme - à condition que les commandes de nos clients soient livrées comme prévu. Les perspectives sont prometteuses : Environ 44000 nouveaux avions doivent être construits dans le monde d'ici 2040 - et nous fournissons des composants pour la quasi-totalité des programmes concernés. Cela montre que nous sommes à la pointe de l'industrie.
Nos chiffres soulignent également ce succès : Au cours du premier semestre 2025, nous avons réalisé un chiffre d'affaires d'environ 430 millions d'euros, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 409 millions d'euros de l'année précédente. C'est un signe clair de notre force concurrentielle. Parallèlement, notre équipe s'agrandit : de nombreux nouveaux collègues nous ont déjà rejoints en 2025 - bienvenues !
Dans la division Énergie, nous poursuivons également notre croissance : le chiffre d'affaires est passé de 311 millions d'euros à 357 millions d'euros, soit une augmentation d'environ 14 %. La transition énergétique, l'expansion de nos capacités de recyclage et notre expertise dans le domaine de l'e-mobilité en Europe nous donnent des ailes et nous ouvrent de nouvelles perspectives.
Malgré cette évolution encourageante, nous poursuivons sans relâche nos objectifs stratégiques : Montana Aerospace est en train de devenir un fournisseur aérospatial ciblé, dont l'objectif est de desservir l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement à partir d'une source unique. Notre concept de guichet unique est au cœur de cette approche.
Nous nous concentrons également sur trois défis clés qui doivent être relevés.
Premièrement :
Nous devons améliorer notre flux de liquidité.
En d'autres termes, nous devons nous efforcer de générer plus d’argent liquide à partir de chacune de nos commandes.
Cela nécessite un travail d'équipe et signifie que nous devons :
Réduire les délais de livraison
Privilégier l'approvisionnement en flux tendu
Réduire les stocks obsolètes
Améliorer les conditions de paiement
et utiliser pleinement nos capacités de production.
Deuxièmement :
Nous nous concentrons sur la mise en œuvre réussie de projets de grande envergure.
Pour entreprendre des initiatives de grande envergure, telles que l'agrandissement d'installations ou l'investissement dans de nouvelles technologies, nous devons d'abord renforcer notre assise financière, ce qui signifie que nous devons améliorer le flux des liquidités. Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons investir et croître de manière durable.
Troisièmement :
Nous devons réussir à intensifier nos forces sur tous les sites.
Dans le segment des aérostructures, les volumes de commandes d'Airbus et de Boeing augmentent régulièrement. Pour nous, cela signifie que nos usines doivent accélerer rapidement tout en augmentant efficacement notre capacité sur certains sites.
Pour tirer le meilleur parti de nos opportunités et exploiter pleinement nos atouts, nous devons procéder à un certain nombre d'ajustements et poursuivre notre transformation. Aujourd'hui, nous sommes un groupe mondial composé de différents sites de production et d'équipes interfonc-tionnelles. Nous mettons l'accent sur l’ouverture d’esprit, l’interconnection au travail et la volonté de changement.
Car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons faire progresser Montana Aerospace. Cela signifie qu'il faut travailler entre les différents services et sites, briser les silos et donner la priorité à la réussite collective plutôt qu'aux intérêts individuels.
Merci pour votre dévouement et votre confiance, et bonne lecture !
Kai Arndt
CO-CEO