
One Stop Shop
La route vers l’Intégration Verticale – Collaboration entre Asco, UAC Vietnam et UAC Europe
Rédigé par Anne Swanson
Lead, In-house Consultancy
Montana Aerospace
Asco, UAC Vietnam et UAC Europe
participent à une collaboration stratégique visant à transférer en interne des pièces actuellement produites par des fournisseurs externes, dans le but d’assurer un meilleur contrôle de la Supply Chain, de réduire les coûts et d’augmenter les marges au sein du groupe Montana Aerospace.
Cela nous permet de capitaliser sur les capacités existantes à travers les différentes entités et de travailler ensemble à notre vision commune d’intégration verticale au sein du groupe Montana Aerospace.
Depuis avril 2024, UAC Vietnam travaille en étroite collaboration avec nos collègues d’Asco Belgique, Asco Canada et Asco US pour industrialiser des pièces destinées à Boeing, Airbus et Embraer via Sonaca et Spirit, élargissant ainsi le portefeuille de clients finaux et renforçant l’expertise et les capacités au Vietnam. Grâce aux efforts visant à obtenir de nouvelles qualifications pour différents procédés et traitements de surface, UAC Vietnam élargit son offre de services, consolidant ainsi la position du groupe Montana Aerospace en tant que guichet unique pour l’industrie aéronautique.
En outre, ce transfert a permis d’élargir la production aux pièces en superalliages chez UAC Vietnam, tout en exploitant la capacité et les compétences d’UAC Europe pour industrialiser une variété de pièces complexes en acier inoxydable et en titane.
Cette collaboration a considérablement rapproché nos entreprises sœurs, en tirant parti du savoir-faire et du transfert de connaissances à travers le groupe Montana Aerospace.
Cette démarche offre également des avantages importants à nos clients, en assurant une meilleure protection de la Supply Chain — en réduisant le nombre d’intermédiaires —, une amélioration de la qualité, une réduction des délais de production et donc une livraison plus rapide aux clients.
Dans l’ensemble, cette collaboration consolide notre position en tant qu’acteur de rang 2 sur le marché de l’aéronautique ; renforce notre compétitivité et notre attractivité auprès de nos clients actuels et potentiels ; et nous assure à tous un avenir solide et prospère au sein du groupe Montana Aerospace.
Nous saluons et apprécions les efforts remarquables des équipes impliquées dans ce transfert, et sommes motivés par leur engagement et leur enthousiasme dans la formation de ces équipes transversales. Ensemble, nous prouvons que nous sommes plus forts en tant que Groupe.
Pour faciliter cette collaboration, des ateliers ont été organisés chez UAC Vietnam en avril 2025, en présence de la direction d’Asco et d’UAC Europe. Jérôme Morhet , CEO d’Asco, a déclaré : « En 3 heures ensemble, nous avons accompli plus que ce que nous aurions pu faire en une semaine à distance », soulignant ainsi les bénéfices d’une collaboration directe et d’ateliers de travail pratiques entre les différentes entités.
À ce jour, plus de 250 pièces ont été industrialisées et 650 autres sont en cours d’industrialisation, ce qui illustre l’énorme potentiel pour le groupe Montana Aerospace en termes de réduction des coûts grâce aux économies d’échelle, d’augmentation des revenus, de meilleur contrôle de la Supply Chain et de développement des savoir-faire au sein du Groupe.
Mac Truong
CEO UAC Vietnam
« Si vous voulez aller vite, partez seul. Si vous voulez aller loin, partez ensemble. Cet atelier conjoint entre les directions d'UAC et d'Asco reflète notre engagement à aller plus loin, ensemble. En harmonisant nos rôles, en partageant nos connaissances et en combinant nos forces, nous ne nous contentons pas de relever les défis d'aujourd'hui, nous construisons un Montana Aerospace Group plus connecté, plus efficace et plus résilient pour l'avenir. »
Brian Weed
CEO UAC Europe
« UAC Europe a l'opportunité de tirer parti de ses compétences en matière de métaux durs au profit d'Asco, tout en garantissant la chaîne d'approvisionnement de l'ensemble du Montana Aerospace Group. »
Jerome Morhet
CEO Asco
« En mettant en commun les compétences de nos trois entreprises, on réduit les coûts pour Montana Aerospace et on contribue activement au plan de transformation « Road to Competitiveness » d'Asco. »
Nous saluons et apprécions les efforts remarquables des équipes impliquées dans ce transfert, et sommes motivés par leur engagement et leur enthousiasme dans la formation de ces équipes transversales.