
Nous sommes une grande famille Montana Aerospace
une lettre ouverte écrite par
Nguyễn Bá Duy
PT inspector, NDT
UAC Vietnam
Chères lectrices, chers lecteurs,
Je suis actuellement inspecteur en essais non destructifs (END) à l'UAC Vietnam. Après presque deux ans de travail ici, j'en suis venu à considérer cet endroit comme mon deuxième chez-moi. J'ai vécu de nombreuses étapes importantes dans ma vie au sein de cette entreprise. Je suis toujours discrètement reconnaissant pour cet endroit, je chéris mon travail actuel et je suis fier de mon entreprise.
Fin 2019, ma femme et moi avons déménagé à Da Nang pour construire notre vie. J'ai attendu plus d'un mois avant d'être embauché pour le poste d'inspecteur NDT ici. Au début, j'ai ressenti une énorme pression car je devais lire chaque jour une grande quantité de documents techniques en anglais. Mais grâce au soutien enthousiaste de deux ingénieurs, je me suis progressivement adapté. Cette période m'a également permis de me familiariser avec les normes internationales et d'améliorer mes compétences en anglais.
Au début de l'année 2020, je travaillais dans l'entreprise et je donnais des cours supplémentaires le soir. Notre équipe comptait alors cinq personnes. Ensemble, nous avons aidé l'équipe de maintenance à installer deux cabines de contrôle non destructif. Elles ont été assemblées pièce par pièce. Chaque membre de l'équipe travaillait sans relâche. Chaque jour, nos vêtements étaient couverts de poussière et d'adhésif. Grâce à cette période, j'ai appris à percer, à couper, et j'ai appris à apprécier chaque coin de l'endroit où je travaille. À cette époque, je devais aussi me lever tôt tous les matins pour étudier en vue de mes derniers examens universitaires.
Au milieu de l'année 2020, j'ai obtenu mon diplôme de l'université des sciences. À cette époque, la pandémie de Covid-19 faisait rage à Da Nang. Malgré l'épidémie généralisée, nos deux cabines d'inspection ont finalement été achevées, mises à l'essai et soumises à plusieurs évaluations. La préparation de ces évaluations ressemblait à une course de Formule 1. Nous avons été confrontés à des audits du département d'assurance qualité, de clients tels que Spirit et Boeing, et d'organismes d'accréditation tels que Nadcap. Ces audits ont révélé des lacunes qui nous ont permis d'améliorer progressivement nos processus et nos compétences en tant qu'équipe. À cette époque, l'entreprise a également achevé la phase 1 de son développement.
Fin 2020, une série de tempêtes a frappé le centre du Vietnam, la plus dévastatrice étant le typhon n° 9. Malgré ces catastrophes naturelles, notre équipe a réussi à obtenir toutes les certifications requises et a commencé ses activités officielles. L'examen de qualification pour l'inspecteur de niveau 2 approchait également. Certaines personnes étaient déjà parties et il ne restait plus que trois inspecteurs pour passer l'examen. Chacun d'entre nous a été confronté à trois épreuves intenses : connaissances générales, connaissances spécifiques et pratique. En même temps, le volume des commandes de l'entreprise augmentait considérablement.
Au début de l'année 2021, mon salaire a été légèrement augmenté, j'ai donc cessé d'enseigner et je suis restée dans la chambre que je louais pour m'occuper de ma famille. C'est à l'occasion de ce Nouvel An lunaire que ma petite famille a célébré pour la première fois à Da Nang, dans le calme de la pandémie. Le fait d'avoir un emploi stable pendant cette période a été une grande bénédiction pour moi. Pour garantir des opérations normales, l'entreprise a mis en œuvre des mesures strictes de prévention Covid-19, conformément aux lignes directrices 5K. L'industrie aéronautique en particulier, et le monde en général, souffraient beaucoup. Mais l'UAC est restée forte. Montana Aerospace a même réussi son introduction en bourse. À ce moment-là, j'étais vraiment fier du groupe, de l'entreprise, de mon équipe et de ma petite famille.
Au milieu de l'année 2021, l'entreprise a enregistré une forte augmentation des commandes et les exigences de mon travail se sont accrues. Tous les employés de l'entreprise ont reçu une augmentation de salaire. Nous avions à peine commencé à savourer cette bonne nouvelle qu'un cas de Covid-19 a été détecté au sein de l'entreprise. Tout le monde a dû être testé. De nombreux employés ont dû être placés en quarantaine centralisée ou isolés dans l'entreprise. La production s'est poursuivie grâce aux efforts de prévention et à la rapidité de la réaction. Plus que quiconque, j'ai compris les émotions des employés comme moi, qui avaient connu de nombreux hauts et bas au cours des deux dernières années. Chaque coin du lieu de travail et chaque collègue qui travaillait à mes côtés témoignaient de nos efforts - les miens, ceux de mes coéquipiers et ceux de toute l'entreprise.
Tout cela est plus que suffisant pour que je considère l'UACV comme mon deuxième chez-moi. Je suis reconnaissant pour le salaire qui m’a permis de subvenir à ma petite famille pendant la pandémie. J'apprécie ma profession, qui m'a aidée à grandir chaque jour. Je suis fière de cette deuxième famille, tout comme je suis fière de la mienne. Et si vous êtes dans une situation similaire, je pense que vous ressentirez la même chose :
Nous sommes une grande
famille Montana Aerospace
Nachwort 2025:
J'ai été très émue en relisant cette lettre. Toutes ces épreuves n'étaient que des défis à relever. Aujourd'hui, je suis très heureuse de la nouvelle maison que j'ai construite pour ma petite famille. Mes nouveaux collègues sont également formidables - nous formons une équipe unie. J'espère que ma deuxième famille, Montana Aerospace, continuera à grandir encore plus forte et à prospérer chaque jour.