The Talent Program 2024/2025

Depuis septembre 2024, quatre équipes – composées de collègues issus de différentes divisions, spécialités et nationalités – ont collaboré ensemble, au-delà des services et des frontières. En avril, elles se sont réunies à Vienne pour présenter leurs projets finaux à l'équipe de direction.

Leur engagement, leur créativité et leur esprit d’équipe au fil des mois ont été vraiment impressionnants. Félicitations à chaque équipe pour son excellent travail et son implication !

Voici un aperçu des idées innovantes et des sujets sur lesquels chaque équipe s’est concentrée :

Talent Mobility:
Introducing AEROconnect

Notre défi était de faire passer la mobilité des talents à la phase suivante en créant des opportunités pour les employés de façonner leur propre croissance et de contribuer à la capacité de la main-d'œuvre de MA.

Au cours du projet, nous avons appris que la mobilité n'est pas seulement une question de changement d'emploi, mais aussi de partager des connaissances, d’établir une relation entre les fonctions et l'apprentissage en commun.

Ceci nous a menés à développer AEROconnect : une plateforme basée sur SharePoint et MS Teams qui connecte les collègues dans des hubs numériques pour partager des idées, collaborer à l'innovation ou explorer de nouveaux sujets.

AEROconnect est facile à implémenter et est conçu pour briser les silos de connaissances, favoriser la collaboration et construire une culture de la mobilité des connaissances.

Sales & Operations

L'objectif de notre projet était de développer un livre blanc sur la planification des ventes et des opérations qui puisse être utilisé avec succès dans toutes les divisions de Montana Aerospace, à commencer par UAC Cefival.

Le S&OP est le processus transversal le plus important et le plus critique. Il garantit l'équilibre entre la demande des clients et les ressources. Si le S&OP est réalisé correctement, il permet d'obtenir des résultats significatifs, notamment une augmentation du chiffre d'affaires et de la rentabilité.

Pourquoi Cefival France ? Montana a récemment acquis l'usine spécialisée dans l'extrusion de métaux durs. L'absence de S&OP se traduit par des stocks élevés, des livraisons irrégulières et une demande client peu claire. Malheureusement, notre projet n'a pas pu faire une réelle différence à Cefival en raison des ressources limitées et des priorités opérationnelles, mais nous avons au moins introduit le concept de base.

BusinesS Excellence

L'objectif de notre projet était d'améliorer l'excellence commerciale grâce à des processus et des outils innovants. Un grand défi a été de réduire ce vaste sujet. Pour ce faire, nous avons mené des entretiens avec les principales parties prenantes du groupe afin de recueillir des informations et de définir notre champ d'action en fonction des besoins de l'entreprise. Cela nous a permis de définir notre objectif : des conditions pour partager l'innovation alimenté par les principaux défis et les innovations existantes. Ce cadre s'appuie sur quatre méthodes d'engagement clés : Éduquer, Inspirer, Collaborer et Activer. Une plateforme centralisée pour partager informations et interactions, basée sur la solution développée par le groupe Mobilité des talents, est complétée par des événements dédiés.

Nous envisageons un avenir où des relations durables sont établies au sein de notre groupe et où les connaissances sont échangées ouvertement.

AI in CAM Programming

Nous avons relevé le défi de savoir si et comment mettre en œuvre l'IA dans la programmation FAO (fabrication assistée par ordinateur, par exemple pour l'usinage) dans tous les sites de MAAG. La programmation FAO peut être un processus à forte intensité de main-d'œuvre et de temps, qui a été sujet à des erreurs humaines et à des problèmes de qualité. Le potentiel d'une solution basée sur l'IA était donc évident.

Au cours du projet, nous avons analysé de nombreuses solutions potentielles d'IA et examiné les défis de la programmation FAO ainsi que l'intégration des logiciels d'IA. Nous avons réussi à contribuer au lancement d'un projet pilote avec un fournisseur renommé de logiciels d'IA à l'UACE. Le projet pilote est actuellement en cours et a des chances d'être déployé une fois qu'il aura été couronné de succès. Cela peut créer des avantages financiers et non financiers significatifs pour MAAG, tels que l'augmentation de la vitesse du processus et la réduction des taux d'erreur.